CENTRE CULTURE ET PATRIMOINE GENNEVILLOIS

En cette période de Noël, le CCPG vous propose la lecture d’un conte publié initialement dans le journal « La Voix populaire », n°686 du 26 décembre 1968. Son auteur, Henri Lecourtois, nous emmene un soir de Noël à Gennevilliers, au Moyen Âge 

BONNES FËTES A TOUS !

sapin-noel47

Le Centre Culture et Patrimoine Gennevillois est une association culturelle qui se donne pour objectif la conservation et la diffusion de tout ce qui concerne l’histoire et la mémoire de la ville de Gennevilliers et de ses habitants.

Son lieu d’activité et d’exposition se situe

3, rue Victor Hugo à Gennevilliers

Contact:
Patrick Théret:
06 03 26 16 28

contact@ccpg.eu
site: www.ccpg.eu

Voici le second bulletin consacré à la Commune de Paris 


Dans notre précédent volet, nous abordions l’histoire de la Commune en général. Ce journal a été très apprécié par nos lecteurs, et nombre d’entre eux nous l’on fait savoir.
Dans ce numéro, nous nous rapprochons de Gennevilliers et nous évoquons les conséquences que la Commune a entraînées pour la ville et comment ces
événements ont marqué l’Histoire.

Alors que la Commune de Paris est sans
conteste à l’origine de nombreuses idées progressistes il y a cent cinquante ans, les média ont peu évoqué cet anniversaire.

Le CCPG veut, par ces deux journaux, célébrer ces hommes et ces femmes qui se sont levés pour une vie meilleure.

Bonne lecture.

Patrick Théret – président

« La guerre de 1870 et la Commune dans la banlieue ouest »: un livre d’Henri Lecourtois

Disponible ici en téléchargement 
Nouvelle version, en caractères d’imprimerie !

Henri Lecourtois, qui fut conseiller municipal de 1953 à 1971, est surtout connu des gennevillois férus de l’histoire de leur ville, pour son livre « Lieux-dits, rues et chemins de Gennevilliers et La Garenne ».
Il en a pourtant écrit un autre, qui porte le titre cité plus haut, achevé l’année du centenaire de la Commune.de Paris. Disponible en bibliothèque, mais sous une forme manuscrite (environ 200 feuilles réunies dans un classeur, couvertes d’une petite écriture à l’encre pâle sur papier quadrillé ), ce texte n’a pas connu la diffusion qu’il mérite, à la hauteur de ce qu’il nous apporte: un éclairage irremplaçable sur les faits qui se sont déroulés, lors de ces événements, en banlieue ouest, et tout spécialement dans le plaine de Gennevilliers.
C’est pourquoi le CCPG a décidé de pallier cette insuffisance et de diffuser ce document, maintenant numérisé, à partir de son site.

Pour lecture d’une présentation plus complète de l’ouvrage en question cliquer ici (lecture en ligne) ou (format docx).


 

Les Gennevillois et la Commune de Paris, quelle participation ?

Dans son livre, Henri Lecourtois tente de répondre à cette question importante, et propose certains documents qui constituent de pertinents indices.

Un dossier à consulter en cliquant ici.

Centre Culture et Patrimoine Gennevillois

En cette période de Noël, le CCPG vous propose la lecture d’un conte publié initialement dans le journal « La Voix populaire », n°686 du 26 décembre 1968. Son auteur, Henri Lecourtois, nous emmene un soir de Noël à Gennevilliers, au Moyen Âge 

BONNES FËTES A TOUS !

sapin-noel47